Présentation du millésime
Chers clients, chers amis,
Comme chaque année, l’arrivée du printemps coïncide avec la présentation de nos vins du nouveau millésime. Et c’est un plaisir particulier puisqu’il nous a apporté bien des satisfactions. L’année viticole 2022 nous a en effet permis d’échapper aux nombreux écueils qui guettent les vignerons. Nous n’avons eu à subir ni les assauts du gel, ni celui des maladies fongiques. Même la sécheresse estivale n’a pas eu de notables conséquences. Il s’agit donc d’une excellente année, avec un état sanitaire parfait et des rendements équilibrés. Un équilibre à la vigne qui se retrouve naturellement dans les vins de 2022. Fraîcheur et richesse, élégance et puissance, fruité et complexité : autant de qualités complémentaires qui réjouissent le palais à la dégustation.
Le Fendant en est un bel exemple : un joli gras en attaque de bouche suivi d’une belle fraîcheur, de notes florales et d’une finale minérale. Le Pinot blanc ne dépareille pas, avec sa texture soyeuse, son fruité évoquant la mangue et une agréable vivacité pour terminer. Finesse et équilibre sont des qualificatifs qui peuvent aussi s’appliquer au Johannisberg. Un vin agréablement frais, bien typé, sur la poire et l’amande. Et que dire de l’Humagne blanche , à la fois floral et fruité, tout de fraîcheur et de finesse, ce vin en étonnera plus d’un.
Païen et Petite arvine sont aussi au rendez-vous de l’excellence. Puissant et aromatique, le premier évoque l’ananas, la lime, et une fine note de pétale de rose. Fraîcheur et minéralité marquent la finale. La Petite arvine joue également sa partition entre maturité et acidité. Rhubarbe, agrumes et salinité finale en font un vin bien typé. C’est aussi le cas de la version 2022 élevée en barrique, puissante, complexe et vive. Autre grand classique , l’Hermitage 2021, qui a bénéficié d’un long élevage (18 mois) en fût. Un grand vin de garde, sec, puissant, avec un bel équilibre acide.
Les cépages rouges ensuite. Avec le Rosé de Syrah pour faire la transition, avec ses notes de fraise des bois. Un rosé qui a du corps, une belle fraîcheur, et qui se présente dans une superbe robe étincelante. Générosité, fraîcheur, complexité, fruité : autant de mots clés pour notre Gamay issu du terroir de Fully. Le Pinot noir, évoquant une corbeille de petits fruits, fait dans l’élégance et la délicatesse. L’Humagne rouge est aussi marquée par de beaux arômes, violette et cerise, ainsi que par des tannins élégants et une belle fraîcheur en finale.
Les crus plus puissants, maintenant : Cornalin, Merlot, Syrah, du millésime 22 avec élevage en cuves. Le Cornalin se distingue par ses arômes de cerise noire, une bouche pleine, des tannins fermes et élégants. Le Merlot se révèle rond et puissant avec des arômes qui évoquent les fruits noirs. Quant à la Syrah, elle fait preuve de complexité, associant poivre, girofle et fruité du cassis. Le tout avec de beaux tannins et une belle fraîcheur.
Quatre crus du millésime 2021, élevés en barriques, font aussi partie des vins proposés. La Syrah est puissante, fruitée, complexe, avec une touche finement toastée, tout cela dans l’élégance. Le Cabernet franc se démarque par ses notes de poivron rouge bien mûr. C’est un vin frais aux tannins fermes et élégants. Le Diolinoir est à la fois frais, puissant et riche, avec un fruité intense rappelant les baies noires et pour terminer l’assemblage Dariolo qui marie cabernet franc, merlot et petit verdot. Il se montre rond, élégant, très harmonieux, avec de beaux tannins et une fraîcheur finale témoin du millésime 2021.
Pour clore cette présentation : les deux grains nobles de 2020. La Petite arvine, merveille d’équilibre entre liqueur et fraîcheur. Un cépage qui a gardé l’essentiel de sa typicité, en particulier par ses notes d’agrumes. L’Hermitage, enfin, qui brille par sa puissance, sa richesse, et sa complexité aromatique.
Voilà pour ce tour d’horizon. Nous espérons avoir ainsi suscité l’envie de goûter à nos vins et restons bien sûr à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Avec nos chaleureuses et amicales salutations.