Présentation du millésime

Chers clients, chers amis,

Comme chaque année, l’arrivée du printemps coïncide avec la présentation du nouveau millésime. L’année vitivinicole 2023 a nécessité une vigilance de tous les instants, tant les conditions climatiques ont été variables, avec des épisodes tantôt humides, tantôt caniculaires. Avec un peu de chance et beaucoup de vigilance, nos vignes ont pu échapper, peu ou prou, tant au mildiou menaçant à la fin mai qu’à l’épisode de grêle de fin juillet. Et comme la récolte s’est déroulée dans d’excellentes conditions climatiques sous le soleil de septembre, c’est avec un large sourire que nous pouvons désormais vous parler de notre nouveau millésime. Un millésime qui pourrait être résumé en deux mots : équilibre et typicité.

Notre Fendant illustre bien ces propos ; floral, fruité, minéral, avec une belle richesse et une touche carbonique rafraîchissante. Le Pinot blanc se distingue par son fruité intense. Le Johannisberg est très caractéristique du terroir de Chamoson. De la rondeur, des notes de poires et la fine amertume évoquant l’amande douce. Typicité et équilibre encore pour une splendide Humagne blanche, avec du fruit et des senteurs de fleurs blanches, entre puissance et vivacité en finale.

Païen et Petite arvine, à la fois vifs et riches, réjouiront les amateurs de vins très expressifs Des arômes d’agrumes et d’ananas pour le premier, des notes de pamplemousse et de rhubarbe pour la seconde. Typicité encore pour le dernier blanc : l’Hermitage. Un cru ample et sec marqué par les arômes d’eau de vie de framboise et, déjà, une prometteuse touche de truffe.

Passons aux cépages rouges qui ont en commun un fruité intense. C’est le cas pour notre Rosé de Syrah, un vin dynamique aux senteurs de fraise des bois. Gamay et Pinot noir font aussi la part belle aux arômes exubérants des baies rouges ou noires, avec une belle fraîcheur pour le premier, et une remarquable élégance pour le second. L’Humagne rouge est elle aussi très typée, agréablement sauvageonne avec ses notes de violette et de noyau de cerise. Le Merlot fait valoir son fruité intense et ses tannins fermes et nobles. Côté Syrah, on note la puissance des baies de cassis complexifiée par le poivre blanc, là encore avec des tannins bien marqués et élégants. Le Cornalin et ses fragrances de cerise noire, de griotte, se révèle à la fois puissant et joliment frais avec une très belle masse tannique.

Les vins élevés en barrique avouent un an de plus (2022). Notre gamme est riche d’une Syrah très expressive, avec des notes épicées, un fruité intense et des tannins élégants. La barrique est très bien intégrée. C’est aussi le cas pour le Diolinoir, ample et puissant. Un cru de haute maturité, riche et expressif, bien équilibré par une agréable acidité. Le Petit Verdot fait valoir sa puissance et sa fraîcheur pour équilibrer une belle corbeille de petits fruits. Et pour terminer Le Dariolo, notre assemblage de Cabernet franc, Merlot et Petit verdot, trois cépages qui jouent chacun sa partition dans une très belle harmonie alliant fruité, puissance et fraîcheur.

Enfin, pour les amateurs de vins liquoreux, trois Grains nobles de haute tenue, toujours du millésime 2022. La Petite arvine est une vraie friandise jouant les équilibristes entre acidité et liqueur, avec les agrumes en toile de fond. L’Hermitage révèle une grande matière avec des notes de caramel et de gelée de coing. Et l’assemblage Vent d’Anges qui marie harmonieusement la vivacité de la Petite Arvine et la puissance de l’Hermitage.

Voilà pour ce tour d’horizon, nous espérons avoir ainsi suscité l’envie de goûter à nos vins et restons bien sûr à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Avec nos chaleureuses et amicales salutations.

Philippe Darioli