Présentation du millésime
Chers clients, chers amis,
Voici venu le temps de vous présenter notre nouveau millésime, fruit d’une année de travail intense. Rien ne fut facile durant cette année vitivinicole 2024 mais les vins que nous sommes désormais en mesure de vous faire déguster récompensent largement nos efforts consentis tant à la vigne qu’à la cave. Oublié l’épisode de gel parfois dévastateur de ce printemps ; oubliées aussi les trop fréquentes pluies qui ont sévi de l’été jusqu’aux vendanges. Il a certes fallu faire preuve d’une grande vigilance et de rigueur mais nos crus reflètent aujourd’hui le meilleur de ce millésime plutôt chiche en terme de quantité. Fruité, fraîcheur, typicité : tels sont les trois mots clés qui résument nos vins de l’année.
Petit tour d’horizon ! Le Fendant qui fait preuve d’une belle vivacité avec des notes florales, fruitées et minérales. Le Pinot blanc est soyeux, mais bien tendu, sur des notes de fruits frais avec une dominante de pêche. Le Johannisberg – de Chamoson – d’une grande typicité avec ses arômes d’amande douce et de poire. L’Humagne blanche se révèle tout en dentelle, fine et florale, bien soutenue par une agréable tension. Un magnifique vin à la fois viril et délicat.
Cépages blancs toujours, dans la catégorie des crus puissants et fruités. Le Païen d’abord, très expressif tant au nez qu’en bouche, fruité et exotique, dynamique, long en finale. La Petite arvine élevée en cuve ne souffre pas de la comparaison : là encore un vin puissant, riche et très énergique. Arômes d’agrumes, notes salines : la typicité est évidente pour ce millésime de fraîcheur.
La version «élevée en barrique» de la Petite arvine est issue du millésime 2023. On mesure bien la différence : plus de richesse et de rondeur qu’en 2024 avec une fine touche boisée très bien intégrée. Notes d’agrumes, finale saline, belle vigueur : une magnifique bouteille. Autre vin, lui aussi du millésime 2023 élevé en barrique : l’Hermitage peu avare de ses arômes d’eau-de-vie de framboise, puissant et rond avec une jolie fraîcheur en finale.
Place aux rouges ! Le Gamay conjugue fraîcheur, fruité croquant et un soupçon d’épices. Le Pinot noir est d’emblée très expressif. Soyeux, délicat, élégant et, en termes d’arômes, une vraie corbeille de fruits rouges. L’Humagne rouge fait preuve d’une grande harmonie. Des notes de cerise composent avec une touche évoquant la violette et quelques épices douces.
Trois crus puissants, élevés en cuves, complètent la gamme 2024. La Syrah dans sa robe sombre aux reflets pourpres, un vin très typé avec ses notes de cassis et de poivre. Le Cornalin, frais, solide et gourmand, dans sa robe d’un rouge profond et soutenu. Les senteurs de griottes emplissent la bouche. En finale les tannins sont à la fois fermes et élégants. Le Merlot, généreux en arômes de fruits noirs, est puissant, expressif et bien équilibré.
Restent les vins de 2023 élevés en barriques. Un beau panel de crus puissants et expressifs soutenus par un boisé parfaitement maîtrisé. On commence avec la Syrah, sombre, riche, ample, opulente. Complexe aussi avec ses notes de fruits noirs et ses épices (poivre et girofle) et ses tannins à la fois solides et élégants. Dans sa robe pourpre et foncée, le Diolinoir joue sur l’équilibre entre les fruits noirs et les épices, la fraîcheur et la puissance. On poursuit avec le Cabernet franc dont la touche de poivron rouge bien mûr se marie aux fruits noirs et aux épices. Le tout soutenu par des tannins présents et élégants. Dernier vin de cépage de la série : le Petit verdot qui montre année après année son adaptation aux terroirs et au climat valaisan. Un vin de garde bien fruité, à la fois frais et puissant, avec de magnifiques tannins.
On termine ce tour d’horizon des rouges avec notre assemblage, le Dariolo. Un mariage harmonieux et puissant de Merlot, Cabernet franc et Petit verdot, pour un vin complexe aux arômes de baies noires.
Voilà pour ce tour d’horizon. Nous espérons avoir ainsi suscité l’envie de goûter à nos vins et restons bien sûr à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Avec nos chaleureuses et amicales salutations.